Itinéraire

 

 

Francis GUERRIER est né le 2 janvier 1964 dans le Sud de la France, à Eygalières, au pied des Alpilles. Il est le fils de deux artistes, le peintre Raymond Guerrier et Francesca Guerrier, sculpteur céramiste, elle-même fille du peintre Francis Montanier.

 

Dès son enfance, l’art est présent dans sa vie au quotidien. Vivre avec l’art, en harmonie active avec lui, s’impose à Francis Guerrier comme une nécessité. Dès l’âge de 10 ans, sa rencontre avec Hélène Martin lui permet de participer à deux expériences de cinéma-poésie. Dès 14 ans, il se forme à la sérigraphie à Eygalières avec André Dupertuis.

 

En 1983, à 19 ans, il quitte la Provence pour Paris. Après une année de formation au métier d’acteur (Cours Florent), il travaille comme assistant à la mise en scène pour le théâtre avec Serge Karp, Hélène Martin, Marc-Olivier Caire, Christian Petyhieu, …. Il est assistant-décorateur avec Pierre-Henri Magnin et André Acquart, puis plusieurs expériences de décorateur dans le domaine du théâtre et de la danse le forment à la scénographie, cet autre espace de création où lumière et mouvement sont primordiaux.

 

En 1989, il crée MAGIMEM, entreprise de création et de réalisation de décors dans le domaine de l’événementiel et de l’éphémère. Pendant dix ans, il y a apprend à créer vite, à créer grand, à travailler en équipe, à utiliser les outils contemporains de scénographie : vidéo, projection, laser, son et lumière,… Il travaille différents matériaux de construction, du bois à l’acier, de la fibre de verre au carbone. Les moyens qui lui sont ainsi donnés lui permettent de multiplier les expérimentations, dans une dimension de constante formation.

En 1999, riche de cette expérience mais trop enfermé dans ce domaine de création au service des entreprises, il décide d’y mettre fin pour se consacrer à la sculpture. Depuis lors, son activité est pour l’essentiel orientée vers la sculpture, tout en conservant une part dédiée à d’autres modes d’expression, les installations, la scénographie, le décor, …

 

En 2016, il s’installe dans un nouvel atelier aux Grandes Terres, à Eygalières.

 

SCULPTURES

2002. Il montre pour la première fois son travail de sculpteur à Paris dans l’atelier de son grand-père, le peintre Francis Montanier. Il y présente ses recherches sur le ciel, la mémoire et le rêve en utilisant divers supports, l’acier, le cuivre, le bois, le verre, la photo et cette autre matière, la lumière, qu’il intègre à ses sculptures.

2005. Première exposition personnelle à la Galerie Guignon à Paris. Il y présente une trentaine d’œuvres, certaines intégrant de la lumière, mais surtout son dernier travail, axé essentiellement sur la sculpture en acier, le pliage en courbe de tôles noires

2005. Exposition personnelle à Yèvre le Châtel (Loiret).

2006. Présente deux sculptures monumentales à la cathédrale d’Evry (Essonne).

2007. Ouverture d’un espace à habiter de ses sculptures dans la Vallée du Douro au Portugal. Cet espace lui a été confié par Thierry Teyssier,  concepteur des « Maisons des Rêves ».

2007. Installation sur le parvis du Complexe omnisports de Chambourcy (Yvelines) d’une sculpture en acier, mobile de 6 mètres de haut.

2009. Expose avec le sculpteur Stéphane Guiran à la Galerie FJ à Paris.

2010. Exposition personnelle à la Mairie du 6è arrondissement à Paris.

2011. Exposition personnelle à la Galerie Sabine Vazieux à Paris.

2012. Présente ses Sculptures lumineuses dans le cadre de l’Exposition « Mouvement et Lumière » à la Fondation DATRIS à L’Isle sur la Sorgue.

2013. Participe à l’Exposition « Chemins de Sculptures » au Domaine de La Vallongue à Eygalières (Bouches du Rhône).

2013. Participe à l’Exposition « Imagine » au Château de Bosc à Domazan (Gard)

Expose ses œuvres avec celles de Raymond Guerrier à la Galerie 22 à Coustellet (Vaucluse).

2013. Participe à « A part », Festival international d’art contemporain Alpilles-Provence à Saint-Rémy de Provence, à Mouriès et à Eygalières (Bouches du Rhône). Installe plusieurs séries de « Plumes d’Ange » en aluminium de 8 et 12 mètres de haut.

2013. Exposition personnelle à la Galerie Sabine Vazieux à Paris

2014-2017. Exposition permanente à la Galerie 22 à Coustellet

2014. Exposition « Résonance » au Château de Bosc à Domazan

2014. Expose avec la Galerie 22 dans le cadre du 3è Festival off d’art contemporain (34è Festival international de piano) à La Roque d’Anthéron – Abbaye de Sylvacane (Bouches du Rhône)

2014. Participe à « A part », Festival international d’art contemporain Alpilles-Provence, aux Baux-de-Provence.

2014.Expose avec la Galerie 22 ses sculptures monumentales dans le cadre des 60 ans de « Relais et Châteaux » à l’Hôtel Le Phébus à Joucas (Vaucluse).

2014. Participe avec la Galerie 22 à « ABBYAC 2014 » à l’Abbaye Saint-André à Villeneuve lès Avignon.

2014. Participe à l’Exposition « Les Murs de la Tuilière » à Saint Marcellon les Vallons (Vaucluse), dans le cadre des Journées du Patrimoine.

2015. Participe avec la Galerie 22 à « ABBYAC 2015 » à Saint Etienne du Grès (Bouches du Rhône).

2015. Expose avec la Galerie 22 à l’Hôtel Le Phébus à Joucas (Vaucluse).

2015. Participe au Festival « Histoire de passage » à Argentat (Dordogne) avec une Plume d’Ange de 16 mètres.

2015. Expose ses sculptures monumentales : au Domaine Dalmeran à Saint-Etienne du Grès ; à la Fondation Pierre et Poppy Salinger au Thor (Vaucluse) ; au Château de Lourmarin (Vaucluse) ; au Château de Bosc à Domazan.

2015. Expose au 4è Festival off d’art contemporain (35è Festival international de piano à La Roque d’Anthéron – Abbaye de Sylvacane.

2016. Exposition « Quatuor d’acier » à la Galerie 22 avec les sculpteurs Julien Allègre, Félix Valdelièvre et Sébastien Zanello.

2016. A l’occasion des 70 ans de l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (UMAM), installe avec la Galerie 22 ses sculptures monumentales à Menton (Alpes Maritimes) et à l’Hôtel Pullman de Marseille.

2016. Participe au Festival « Histoire de passage » à Argentat avec « Les Fleurs d’Artifice ».

2016. Participe à « ABBYAC 2016 » avec la Galerie 22 à l’Abbaye Saint-André à Villeneuve lès Avignon.

2016. Participe avec la Galerie 22 au 5è Festival off d’art contemporain à La Roque d’Anthéron – Abbaye de Sylvacane.

2017. Exposition « 4G », « 6 artistes sur 4 générations » de la Famille Guerrier à la Galerie 22.

2017. Exposition « Contemplation et union sacrée » au Musée Chabaud à Graveson (Bouches du Rhône), avec des œuvres de Francesca Guerrier.

 

INSTALLATIONS

2016. « Les Méduses », installation de structures lumineuses et mouvantes interactives. Mise en scène d’un spectacle/concert avec le Quatuor Psophos sur une musique de Debussy et de Ravel. Création à Saint Rémy de Provence.

2017. « Regards de Lumière », installation d’acier, de lumière, de photographies et de vidéo, avec une musique de Louis Winsberg. Eglise Saint-Laurent à Eygalières, dans le cadre du Festival « Sous les feuilles d’automne.

 

SCENOGRAPHIES ET DECORS

2007. Réalise le décor du film « Rue de Siam » de Catherine Pello.

2007. Christophe Malavoy lui confie la scénographie de son spectacle « Gary/Ajar », joué au Théâtre Montparnasse à Paris.

2011. Scénographie de l’opéra « Madame Butterfly » dans une mise en scène de Christophe Malavoy.

2014. Scénographie et vidéo du spectacle musical « JALEO 3 » de Louis Winsberg, présenté à l’Alpilium de Saint Rémy de Provence

2015. Scénographie de « Qui se souviendra… », pièce de théâtre de Christophe Malavoy, avec le Quatuor à cordes Psophos.

 

AMENAGEMENTS

2006. Aménage le hall d’entrée du restaurant Hélène Daroze, rue d’Assas à Paris.

2009. Conception et réalisation de la boutique « Maison des Rêves » rue Coëtlogon à Paris.